Au jardin, le paradis s’appelle Strelitzia (Décembre 2011)

Pour que prospère votre «oiseau de paradis», il faut un lieu d’hivernage lumineux, un arrosage bien maîtrisé, et de la patience: de la graine à la fleur, la pousse dure cinq ans.

Lire la suite…

Mon beau sapin, roi du salon… (Décembre 2011)

Trouver le meilleur, le fin du fin en matière de sapin de Noël est une chose. Mais encore faut-il savoir comment l’entretenir et le garder en vie, au moins jusqu’aux fêtes.

Lire la suite…

Le cactus de Noël vous offre ses fleurs (Décembre 2011)

Le Schlumbergera (appelons-le Carla, c’est plus sexy) aime la lumière, mais pas le soleil direct, et une atmosphère assez humide. Il enchante la cuisine comme la salle de bains.

Au secours, mon jardin est tout sec! (Novembre 2011)

Pas de pluie, et la terre qui se dessèche… Faut-il inonder vos plantations pour autant? Tout dépend de quel végétal il s’agit. Marche à suivre pour un arrosage à bon escient.

Lire la suite…

Faux doum peut-être, mais vrai nain! (Novembre 2011)

Chamaerops humilis est un palmier tout petit, certes, mais costaud. Un format idéal pour le cultiver sur votre balcon… à condition de lui réserver un coin exposé au sud.

Lire la suite…

Comment faire hiverner vos palmiers (Novembre 2011)

Comment passer les frimas sans dommage lorsqu’on héberge des végétaux venus du Sud? Trois solutions: la serre d’un professionnel, le jardin d’hiver, ou l’empaquetage sur place.

Lire la suite…

Le bonheur de vivre auprès d’un chêne (Novembre 2011)

Enraciné dès l’Antiquité dans la tradition des hommes, porteur de mythes, de nourriture et d’ombre, le chêne est le roi des arbres. Voici comment l’aimer et le faire prospérer.

Un palmier qui ne demande presque rien (Octobre 2011)

Le Washingtonia fera votre bonheur, à condition de vous souvenir de ces trois règles élémentaires: pas trop d’eau, un hivernage à l’abri du froid, et… attention, ça pique!

Les gros fruits d’un tout petit arbre (Octobre 2011)

Dès la première année, le pommier colonne vous offre ses fruits. Plutôt chétif, ce précoce n’a besoin que d’un quart de mètre carré pour s’épanouir: idéal pour le balcon.

Lire la suite…

Comment faire passer l’hiver à un phoenix (Octobre 2011)

Le dattier des Canaries, ou palmier phoenix, n’est pas compliqué. Mais, comme il n’aime pas le froid, mieux vaut le rentrer ou l’empaqueter avant les gelées, ou lui assurer une place au chaud en jardinerie.