Entretenir les cadeaux végétaux (Décembre 2009)

Azalées, étoiles de Noël ou orchidées: pas question de laisser crevoter les jolies plantes reçues sous le sapin. Chouchoutez-les!

Soigne le mal de caillou? Thym-thym! (Décembre 2009)

Vivace et robuste, le thym adore les endroits arides et ensoleillés. De l’huile essentielle à la tisane, il vous couvrira de ses bienfaits.

Lire la suite…

On va les ratiboiser, ces cochenilles! (Décembre 2009)

Elles sont toutes petites, les bébêtes. N’empêche: ces colonies de suceuses de sève qui font des croûtes sur vos plantes, ça fait chenit.

Lire la suite…

Ricin, le beau poison de mon jardin (Décembre 2009)

Joli, l’arbuste. Et vigousse: en cinq mois, la petite plantule de mai atteint deux mètres de haut… Attention, ses graines sont toxiques!

Lire la suite…

Le jasmin d’hiver fait tout à l’envers (Décembre 2009)

Elle fleurit quand tout se dégarnit: cette sarmenteuse originaire de Chine déploie ses fleurs dorées de décembre jusqu’en mars.

Le pionnier est devenu menaçant (Novembre 2009)

Pas compliqué, le buddleia: où on le plante, il pousse! Mais attention: «l’arbre à papillons» menace les espèces sauvages. Empêchez-le de se disséminer!

Lire la suite…

Narcisse, mon beau Narcisse… (Novembre 2009)

Si vous voulez de beaux narcisses au printemps prochain, c’est le moment de planter vos bulbes. Et facile comme elle est, cette plate-bande-là est inratable!

Le lierre, liane au bois dormant (Novembre 2009)

Le lierre pousse partout, en tout sens, à l’intérieur comme à l’extérieur. Et pour arroser cette plante vraiment pas embêtante? Demandez au prince charmant!

Lire la suite…

Peuchère… et pas compliquée avec ça (Novembre 2009)

Surnommées «désespoir du peintre» pour leur feuillage chatoyant, les heuchères sont magnifiques, faciles à cultiver et… encore magnifiques.

Lire la suite…

Le jardin a rendez-vous avec la lune… (Octobre 2009)

C’est le moment d’enfiler votre combinaison de jardinier pour biner au rythme des astres. Avantage: le calendrier lunaire prévoit même des jours pour… «ne rien faire»!