
Cette truite de plante sent fort l’huître
Sans être une bombe de beauté, les feuilles de la plante huître ont un goût prononcé et s’utilisent crues ou cuites pour accompagner les salades ou les plats de poisson. ©David Havel

Des «poinsettias» et un point c’est tout
Les étoiles de Noël ne sont pas les divas que l’on croit, il suffit de connaître leurs besoins pour les faire durer jusqu’après les fêtes, et bien au-delà.

Le côté obscur et rare de Barbe Noire
Les barbes de serpent sont tellement résilientes qu’elles sont capables de vivre sous les arbres et d’apporter un fort contraste avec les autres plantes qui les côtoient. (suite…)

En laisser des tonnes à la taille d’automne
Laisser un vent de nature sauvage souffler dans le jardin permet d’épargner les formes hivernantes des papillons tout en offrant des cachettes aux hérissons. (suite…)

La persistance pour lutter contre la nudité
Graphique et toujours bien habillé, même en hiver, le leucothoe est le gendre idéal capable de contrer la grisaille de la mauvaise saison. (suite…)

Plantez des géophytes et récoltez des pépites
Ce safran fribourgeois vaut tout l’or du monde et doit sécher dans les règles de l’art avant de pouvoir être infusé pour aromatiser une bonne cuchaule. (suite…)

La dingue floraison du lilas d’Inde
Juste avant une foliaison automnale de feu, cet arbuste encore en fleurs à cette saison est un marathonien de la décoration au jardin.

Un jardin fit grâce aux géophytes
Les bulbes à fleurs permettent de décorer temporairement les endroits où les arbres ou les arbustes tardent à pousser au printemps.

Un dandy endurant pour finir l’été en beauté
Avec ses quelque trois mois de floraison, l’abélie figure parmi les arbustes les plus intéressants pour fleurir et parfumer l’arrière-saison.

Goûter à la succulente joubarbe à papa
Filles du soleil, ces charmantes miniatures végétales ont la capacité de survivre à la sécheresse et peuvent être plantées dans toutes sortes de supports.